Alopécie : la perte de cheveux et l’importance d’un traitement précoce

La perte de cheveux est un problème commun à des millions de personnes. Elle varie d'un léger amincissement des cheveux à une alopécie complète (calvitie) et peut résulter de divers problèmes. Heureusement, un traitement précoce peut apporter un remède et renverser la situation. La perte de cheveux est généralement d'origine génétique, mais elle peut aussi être le symptôme de troubles médicaux cachés. Il est donc prudent d'en découvrir l'origine et de commencer un traitement le plus tôt possible. Perdre une petite quantité de cheveux par jour est parfaitement normal et se remarque à peine. Les cheveux qui tombent sont généralement remplacés par de nouveaux cheveux. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. L'alopécie peut se développer relativement rapidement ou progresser lentement sur une longue période. Il est presque impossible de connaître la quantité de cheveux que vous avez perdus en une journée, ce qui rend difficile de savoir si c'est normal ou un signe de calvitie.

Quelques symptômes à surveiller

  • Vous remarquerez que vos cheveux s'éclaircissent lentement sur une longue période. C'est généralement le symptôme le plus courant de l'alopécie, avec un recul de la ligne des cheveux chez les hommes.
  • Chez d'autres personnes, des "taches" chauves commencent à apparaître sur les zones les plus poilues. Ces taches circulaires peuvent apparaître sur la barbe, les sourcils et le cuir chevelu et peuvent également provoquer une gêne.
  • Certaines conditions médicales peuvent également entraîner une perte de cheveux sur l'ensemble du corps. Le traitement du cancer entraîne généralement une perte totale des poils du corps, qui finissent par repousser.
  • Les chocs peuvent également entraîner une perte de cheveux. Des morceaux de cheveux peuvent alors tomber lors du lavage ou du peignage.

Causes de la chute des cheveux

  • Infection fongique - cette affection fait tomber les cheveux par plaques lorsque le cuir chevelu est infecté. Elle donne au cuir chevelu un aspect squameux et est fréquente chez les enfants.
  • L'hérédité - c'est la cause la plus courante de la calvitie. Ce type de calvitie apparaît progressivement avec l'âge et est appelé alopécie androgénique. Ses caractéristiques sont clairement visibles : chez l'homme, elle peut être identifiée par le recul de la ligne des cheveux qu'elle provoque, ainsi que par des calvities circulaires. Chez les femmes, les cheveux commencent normalement à s'éclaircir en même temps que la couronne.
  • Effluvium télogène - cette affection survient généralement quelques mois après que le corps a été soumis à une longue période de stress. Cela peut être dû à une intervention chirurgicale ou à une maladie. Des changements brusques des niveaux d'hormones peuvent également provoquer cette affection, les femmes qui viennent d'accoucher étant les plus vulnérables.
  • Médicaments - la perte de cheveux peut être causée par certains médicaments, comme ceux utilisés en chimiothérapie. Les médicaments utilisés pour la dépression, les maladies cardiaques, l'hypertension artérielle et l'arthrite peuvent également avoir le même effet.
  • Symptômes d'une maladie - la perte de cheveux peut être le signe d'une maladie sous-jacente, comme le lupus, les troubles de la thyroïde et la syphilis. Une carence nutritionnelle ou un déséquilibre hormonal peuvent également provoquer une perte de cheveux. Il est donc conseillé de faire appel à un professionnel pour en connaître la cause précise.

Importance d'un traitement précoce

Les signes évoqués ci-dessus persistent dans le temps s'ils sont ignorés. Vous finirez par vous rendre compte que vous êtes chauve. Lorsque la calvitie s'installe, le seul remède est la greffe de cheveux. Il va donc sans dire que la meilleure thérapie est le traitement précoce. Vous remarquerez certainement un changement dans votre ligne de cheveux puisque la plupart d'entre nous utilisent un miroir quotidiennement. Il serait sage de ne pas ignorer ces signes évidents. La négligence de ces signes peut conduire à un point où même la transplantation ne peut rien. Explorez les méthodes de traitement précoce qui vous conviendront et vous aideront à éviter la perte totale de vos cheveux. La perte de cheveux peut affecter gravement votre estime de soi. Il est donc essentiel que vous vous assuriez de réagir rapidement à tout signe potentiel.