Apprenez, une fois pour toutes, à comprendre la numérotation des teintures capillaires

Comme vous l'avez peut-être remarqué, on est toujours prêts à parler de cheveux et à vous donner de nombreux conseils sur les coiffures rapides, sur ce qui peut aider ou non vos cheveux à pousser et même des inspirations pour des coupes de cheveux tendance. Aujourd'hui, cependant, au lieu d'un tel tour de passe-passe, on va vous aider à résoudre un doute très courant chez les femmes : comment comprendre la numérotation des teintures capillaires ? Oui, si vous n'avez jamais compris ces chiffres sur les boîtes et pourquoi il y a tant de chiffres et de points dans la numérotation des teintures capillaires, bienvenue ! Voici le bon article pour démystifier ce sujet et vous faire choisir votre couleur de cheveux avec beaucoup plus de confiance désormais. Et la meilleure nouvelle de toutes n'est pas que vous terminerez cet article en ayant tout compris sur les chiffres de la teinture pour cheveux. Mais c'est que comprendre cette relation entre les chiffres et le ton et les nuances des teintures capillaires est plus que facile : c'est un jeu d'enfant ! En fait, pour comprendre la numérotation des teintures capillaires, il suffit de savoir à quoi correspondent les chiffres avant et après le point sur les boîtes de ces produits. Ça n'a pas l'air facile ? Elle l'est. Apprenez, une fois pour toutes, à comprendre la numérotation des teintures capillaires.

1. Couleur ou tonalité

En ce qui concerne la numérotation des teintures capillaires, le premier chiffre figurant sur les boîtes ou les palettes est toujours lié à la couleur de base de la teinture, également connue sous le nom de "hauteur de ton". La tonalité des teintures, d'ailleurs, est établie par une échelle internationale, allant, en gros, du noir au blond très clair. Sur l'image, vous pouvez mieux comprendre cette première partie sur la numérotation des teintures capillaires.

2. Nuance ou réflexion

Le deuxième chiffre dans les numéros de teinture pour cheveux équivaut aux nuances ou aux reflets qui sont combinés avec la couleur ou le ton choisi, qui sont les couleurs de base de la teinture, vous vous en souvenez ? D'une manière générale, pour que vous compreniez mieux cette partie, les hautes lumières sont essentiellement les couleurs qui ressortent le plus au soleil. Ainsi, le premier chiffre après le point fait référence aux réflexions primaires du colorant, tandis que le second chiffre (s'il existe) concerne les réflexions secondaires. Ainsi, un ton 4, par exemple, avec une nuance 4, c'est-à-dire une teinture 4.4 signifie un brun cuivré moyen. C'est compris ? Les reflets sont classés ainsi : 0 = sans reflets 1 = reflet froid cendré (nuance qui tire vers le gris) 2 = reflet froid irisé (nuance rosée, violet clair) 3 = reflet chaud doré 4 = reflet chaud cuivré 5 = reflet froid acajou 6 = reflet chaud rouge 7 = reflet froid violet (nuance marron-violet). Les codes reflets peuvent varier d’une marque de coloration à une autre. Il est donc important de bien vérifier le nuancier de couleurs proposé par chaque marque avant d’acheter votre coloration. Remarque : si, par hasard, la numérotation des teintures capillaires répète le chiffre se référant à la nuance, comme 4.44, cela signifie que la réflexion est intense. S'il présente deux chiffres ou plus avant le point, cela signifie que la couleur de base n'est pas pure. Or, si la numérotation des teintures capillaires est suivie du zéro après le point, comme, par exemple, 1.0, 2.0 et ainsi de suite, cela signifie que cette teinture n'a pas de reflets ou a des reflets naturels.

Quelle teinte de coloration choisir ?

Après ces quelques explications, vous savez maintenant décrypter les codes des colorations. Pour le choix de votre couleur de cheveux, optez pour une coloration qui correspond à 1 voire 2 tons au-dessus ou au-dessous de votre couleur naturelle. Le résultat sera ainsi à la hauteur de vos attentes. Cependant, si vous souhaitez un changement radical comme passer du brun au blond, mieux vaut demander conseil à un coiffeur-coloriste ! La couleur naturelle de vos cheveux est un critère déterminant pour le choix de votre coloration, mais il ne doit pas être le seul. En effet, pour choisir la bonne couleur de cheveux qui mettra en valeur votre visage, il faut aussi tenir compte de la couleur de sa peau et de ses yeux.