L’épilation au laser : Une solution permanente

Se débarrasser des poils indésirables n'a jamais été aussi facile. Dans le passé, l'épilation était toujours douloureuse ou nécessitait beaucoup de précautions. Même après tout ce processus laborieux, les poils repoussaient en temps voulu. Cela rendait les choses difficiles car les solutions n'étaient pas permanentes et nécessitaient beaucoup de soins. Mais l'épilation au laser n'a rien à voir avec ce qui précède. Elle est facile, sûre et surtout une solution permanente. Les lasers sont utilisés pour éliminer les poils indésirables sur n'importe quelle partie du corps. L'épilation au laser est une procédure simple et douce utilisant l'énergie laser pour éliminer tout poil inutile à l'aide d'un faisceau lumineux. L'épilation se fait dans des zones telles que le visage, le cou, les jambes, le dos, ou même le corps entier. Les hommes et les femmes peuvent tous deux subir le processus d'épilation au laser. Les hommes épilent le plus souvent les poils indésirables du cou ou du dos. Chez les femmes, ce sont le plus souvent les poils du visage, les aisselles, le maillot, les bras ou les jambes qui sont traités pour l'épilation.

Un procédé cosmétique

Si les autres méthodes comme l'épilation à la pince, la cire ou le rasage sont des méthodes populaires pour éliminer immédiatement les poils indésirables, aucune d'entre elles n'offre une solution permanente. En effet, la repousse des poils est imminente après l'une de ces procédures et le taux de croissance peut également être accéléré. Chez certaines personnes, la croissance des poils peut devenir plus épaisse et rendre la peau rugueuse. Lors de traitements comme l'épilation à la cire, les gens peuvent ressentir une douleur atroce et parfois même des réactions allergiques. L'épilation au laser, en revanche, est une solution permanente qui arrête la croissance des poils pour la plupart des gens après cinq ou six séances. C'est l'une des procédures cosmétiques les plus couramment pratiquées. Les follicules pileux sont soit endommagés, soit détruits. Dans le cas où les follicules sont endommagés, on peut s'attendre à une repousse des cheveux après un mois. Mais cela peut être traité et détruit après quelques séances. En cas de repousse, les poils seront plus légers, plus fins et moins visibles. L'épilation faciale au laser est très sûre et efficace. Elle élimine tous les poils du visage sans aucun effet nocif. Le traitement au laser diode est le meilleur pour les poils du visage, quelle que soit la couleur de la peau. Le plus courant étant l'épilation de la lèvre supérieure. Il peut être un peu douloureux en raison de la sensibilité de la zone, mais d'un autre côté, l'épilation au laser n'a pas de temps d'arrêt.

Types de laser et différences

Une idée fausse très courante est que les traitements au laser sont tous effectués à l'aide de la même machine laser. Au contraire, il existe de nombreuses options pour les personnes en fonction de différents critères. Les systèmes laser diffèrent les uns des autres et les performances peuvent varier en fonction des types de poils ou des tons de peau. La zone à épiler joue également un rôle essentiel dans la détermination du type de laser. Les cinq systèmes laser les plus utilisés et les plus courants sont le Rubis, l'IPL, la Diode, l'Alexandrite et le Nd : YAG. Il est bon de comprendre chacun de ces systèmes et de consulter votre dermatologue avant de vous faire épiler au laser.

Laser Rubis

Le premier système laser développé pour la réduction permanente par l'utilisation d'une courte longueur d'onde de 694nm. Il convient mieux aux types de poils légers et fins. Il convient mieux aux petites zones et est moins douloureux en raison des longues pauses entre les impulsions.

IPL

La lumière pulsée intense n'est pas un véritable système laser mais un équivalent. Elle pulse de l'énergie thermique tout comme les traitements au laser qui sont absorbés par la mélanine des follicules pileux. Il est préféré en raison de sa durée d'impulsion, de ses niveaux d'énergie et de sa longueur d'onde personnalisable.

Le laser diode

Machines relativement nouvelles qui utilisent des semi-conducteurs connus sous le nom de diodes comme source d'énergie. Les diodes sont regroupées pour créer un faisceau laser d'une plus grande longueur d'onde à 800-810nm qui pénètre plus profondément dans les follicules pileux. Il convient mieux aux tons de peau plus foncés et est idéal pour éliminer les poils épais ou grossiers.

Alexandrite

L'Alexandrite est l'épilation au laser la plus rapide et la plus populaire. Il peut couvrir de plus grandes zones en une période plus courte mais c'est le système le moins confortable car il peut être douloureux. Il fonctionne à une courte longueur d'onde de 755nm et est idéal pour les personnes ayant un teint clair à olive.

Nd : YAG

C'est l'une des avancées les plus récentes en matière d'épilation au laser, avec une variété d'applications allant de l'élimination des tatouages au resurfaçage de la peau. A 1064nm, il cible le carbone car c'est un meilleur chromophore que la mélanine. Avant le traitement, une lotion au carbone est appliquée. Elle est sans danger pour tous les types de peau et toutes les teintes de bronzage.