Traitement protéiné pour les cheveux – Comment essayer le traitement protéiné DIY à la maison !

Que vos cheveux soient déshydratés pour un peu de protéines ou non peut vraiment être un constat difficile à faire. Vous pouvez regarder tous les traitements de soins capillaires protéinés et vous demander si vos cheveux en ont aussi besoin. Si vos cheveux sont cassants, frisés et secs, nous allons vous dire comment arrêter la chute des cheveux immédiatement. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer spécifiquement sur le traitement protéiné pour les cheveux et sur la façon dont il redonne l'éclat perdu à vos cheveux. Cet article se concentrera également sur d'autres facteurs importants lorsque vous envisagez un traitement protéiné pour vos cheveux. Alors, faites défiler la page et découvrez les meilleurs moyens d'offrir à vos cheveux assoiffés un soin protéiné !

Signes que vous avez besoin d'un traitement protéiné pour vos cheveux

Les traitements de soins protéinés sont bons à la fois pour une personne qui perd ses cheveux et pour celle qui a besoin de les faire pousser. Mais avant de savoir ce qu'est un traitement protéiné et plus encore, vous devez d'abord savoir si vous en avez besoin. Vous trouverez de nombreuses personnes qui décident d'un traitement protéiné en regardant simplement la rugosité de leurs cheveux. Mais ce n'est pas tout ! Les signes qui montrent que vous avez besoin d'un traitement protéiné sont bien plus que le simple fait que vos cheveux soient rêches ou secs. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé pour vous tous les signes importants qui montrent que vous avez besoin d'un traitement protéiné. Découvrez tous les signes qui indiquent que vos cheveux ont soif d'un traitement protéiné :

Si vos cheveux perdent leur élasticité

Les premiers signes d'un cheveu en bonne santé sont qu'il ne doit pas se casser facilement et que, s'il est étiré, il revient à son état habituel. C'est donc la première chose que vous devez remarquer dans les mèches de vos cheveux. Vous pouvez faire un petit test sur vos cheveux et savoir si vos cheveux ont besoin d'un traitement protéiné ou non. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une mèche de cheveux et de l'étirer doucement. Si vous voyez que le cheveu ne reprend pas sa forme habituelle, qu'il casse ou reste étiré, soyez sûre que vos cheveux ont besoin d'un traitement.

Si vous avez récemment appliqué une teinture pour cheveux

Si vous aimez colorer vos cheveux très souvent, alors soyez sûre que vos cheveux ont besoin de protéines. L'application d'une trop grande quantité de teinture n'est pas bonne pour vos cheveux, car elle consomme les protéines naturelles qu'ils possèdent. Donc, si vous avez récemment subi un traitement de coloration intensif, réservez un peu de temps pour le soin des protéines. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez préserver la santé de vos cheveux, sans les laisser devenir secs et cassants.

Chute et cassure excessives des cheveux

Perdez-vous beaucoup de cheveux récemment ? Votre chute de cheveux dépasse-t-elle la limite des cent cheveux en une journée ? Si c'est le cas, alors vous devez suivre un traitement approprié. Et celle qui peut vous aider énormément est la protéine. Un autre facteur important que vous devez garder à l'esprit lorsque vous voyez vos cheveux tomber : assurez-vous que vos cheveux contiennent le bulbe blanc à l'extrémité de la mèche. Cela indique que vos cheveux tombent du cuir chevelu et non du milieu de la mèche. Il serait utile que vous fassiez un bon traitement protéiné pour donner à vos cheveux la nourriture qui leur manque.

Si les cheveux deviennent fins et cassants

Si vous remarquez que vos cheveux deviennent plats et tendus, c'est qu'ils ont besoin de soins supplémentaires. Il serait utile de vitaliser vos cheveux, en leur donnant une bonne dose de nourriture. Peu de temps après votre traitement protéiné, vous remarquerez que vos cheveux sont plus gonflés et plus volumineux. Vous devez donc remarquer l'aspect de vos cheveux en détail pour comprendre les premiers signes de cheveux en mauvaise santé.

Si vos cheveux deviennent poreux

Vous devez surveiller de près l'aspect de vos cheveux. Si vous voyez que les cheveux deviennent très poreux, alors vous pouvez être sûr que vos mèches de cheveux ont des déchirures et des fissures. Lorsque tout cela se produit, vous remarquerez que vos cheveux absorbent un peu plus d'eau que d'habitude. Vous verrez également que vos cheveux deviennent crépus et très cassants. Lorsque vous effectuez un traitement protéiné complet de vos cheveux, vous remarquerez que les trous se referment. Et aussi, vous pouvez réduire la chute des cheveux immédiatement. Si vous vous demandez comment déterminer si vos cheveux sont poreux, voici de l'aide ! Prenez un bol peu profond et remplissez-le d'eau. Placez ensuite délicatement votre mèche de cheveux dans le bol. Si vous remarquez que la mèche s'enfonce complètement, alors vous êtes sûre d'avoir des cheveux poreux.

Consultez un coiffeur

Vous ne savez toujours pas si vos cheveux ont besoin d'un traitement ou non ? Dans ce cas, vous devriez en parler à votre coiffeur. Prendre l'avis d'un expert est toujours l'option la plus sûre lorsque vous êtes novice en matière de traitement aux protéines. Lorsque vous obtenez les conseils appropriés d'un coiffeur, vous pouvez essayer le traitement protéiné pour cheveux noirs à domicile. Donc, maintenant que vous êtes presque sûr que vous avez besoin d'un traitement protéiné, que ce soit à la maison ou au salon, parlons de ce qu'est un traitement protéiné !

Qu'est-ce qu'un traitement protéiné pour les cheveux ?

Il serait utile que vous ayez une idée claire de vos besoins capillaires et de la manière dont vous devez procéder. Nous allons donc vous aider de la meilleure façon possible à obtenir toutes les idées dont vous avez besoin avant de donner à vos cheveux un peu d'amour protéiné.
  • Tout d'abord, vous devez savoir que les cheveux sont une protéine connue sous le nom de kératine. Cette protéine que nous appelons communément kératine est ce dont sont constitués la plupart de vos cheveux. Elle contribue à garder vos cheveux élastiques, sains et très forts.
  • Lorsque vous exposez vos cheveux à la pollution, à des produits chimiques (teintures, coiffures à haute température, etc.), la kératine commence à se dégrader.
  • De plus, si vous modifiez radicalement votre mode de vie en ce qui concerne vos habitudes de sommeil, votre régime alimentaire, et bien d'autres choses encore, vous risquez de souffrir d'une carence en kératine. Ce n'est que si vous gardez une bonne alimentation, riche en protéines et, bien sûr, équilibrée, que votre corps vous aidera à garder des cheveux sains.
  • Ainsi, lorsque vous n'avez pas la bonne quantité de protéines, vous êtes voué à en avoir un déficit, ce qui entraîne la chute des cheveux. Cependant, même lorsque vous faites des changements, le reflet des protéines ne se fait pas immédiatement sentir. Vous pouvez donc avoir besoin d'un traitement protéiné externe pour vos cheveux.
Le traitement de protéines que vous faites à vos cheveux contient des charges de protéines que vos mèches de cheveux peuvent absorber facilement. Lorsqu'ils absorbent les protéines, vos cheveux réparent la kératine endommagée et la renforcent davantage. Vous pouvez suivre un traitement protéiné en salon ou le faire vous-même à la maison !

Les différents types de traitements protéinés pour les cheveux

Vous savez maintenant ce qu'est un traitement protéiné. Mais savez-vous qu'il existe différents types de traitements protéinés ? Oui, vous avez bien lu ! Ici, nous avons dressé une liste de tous les différents types de traitements protéinés que vous pouvez faire pour vos cheveux. Lesquels sont :

Un pack protéiné

Vous devez utiliser ce pack de protéines pour les dommages légers aux cheveux. Vous pouvez l'essayer à un intervalle régulier d'un ou deux mois.

Un traitement léger

Vous appelez un traitement léger - des masques de conditionnement aussi ! Il est utilisé pour les cheveux qui sont utilisés pour les cheveux légèrement endommagés. Si vous souhaitez maintenir un traitement régulier des cheveux, cette option est également idéale pour vous !

Un traitement en profondeur

Si vous regardez vos cheveux et dites qu'ils sont modérément endommagés, alors c'est le meilleur traitement de protéines pour lequel vous devriez opter. Il permet une hydratation qui pénètre en profondeur dans votre cuir chevelu. Votre styliste peut vous recommander ce traitement toutes les deux semaines, en fonction des dommages subis par vos cheveux.

Re-constructeurs

Si vos cheveux sont très abîmés, votre coiffeur peut vous recommander un traitement de reconstruction. Ce traitement peut nécessiter un intervalle de deux semaines.

Avantages du traitement protéiné pour les cheveux

Maintenant, il est temps de jeter un coup d'œil rapide aux avantages que chaque traitement protéiné vous procure. Alors, vérifions tous les avantages des traitements protéinés :

Rend vos cheveux doux

Après un traitement protéiné, dites bonjour à vos cheveux doux et brillants. Il permet d'éliminer les cellules mortes et d'ajouter beaucoup de protéines à vos cheveux. Cela adoucit vos cheveux rêches et crépus.

Rend les mèches fortes

Lorsque vous faites un traitement aux protéines, vos cheveux reçoivent des protéines hydrolysées. Celles-ci pénètrent directement dans les follicules de vos cheveux, ce qui peut durcir les cuticules des cheveux. Ainsi, vos cheveux deviennent forts et sains.

Hydrate les cheveux

Lorsque vous éliminez les cellules mortes de votre cuir chevelu, vos cheveux font place aux protéines qui y sont injectées. Cela permet à vos cheveux de conserver l'humidité qui leur manquait et les rend doux et hydratés.

Rend vos cheveux volumineux et leur donne du tonus

Le but ultime de l'utilisation d'un traitement protéiné pour les cheveux est de réduire la chute des cheveux et de les rendre plus longs, plus brillants, plus épais et, bien sûr, plus sains.

Traitement protéiné pour cheveux à faire soi-même

L'une des meilleures façons de faire un traitement protéiné pour les cheveux est de faire un pack DIY en utilisant les ingrédients prêts dans votre cuisine. Mais il serait utile que vous gardiez à l'esprit qu'il ne s'agit peut-être pas d'un traitement protéiné en salon.

Voici une liste des produits naturels à utiliser pour un traitement protéiné DIY :

  • Blancs d'oeufs
  • Huile de noix de coco
  • Huile d'argan
  • Huile d'avocat
  • Masque capillaire à la banane
  • Masque capillaire au yaourt grec
  • Masque capillaire à l'huile de noix de coco
  • Masque capillaire à base d'ingrédients naturels
Vous connaissez déjà quelques-uns des ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour faire un masque capillaire à la maison. Mais si vous êtes à court d'idées, nous avons deux idées de masque capillaire pour commencer votre traitement capillaire protéiné à la maison. Voici les suivantes :

Masque capillaire à l'avocat

Les protéines et les acides gras présents dans l'avocat sont un excellent ingrédient naturel que vous pouvez utiliser pour donner à vos cheveux la nourriture perdue. Tout ce que vous avez à faire est de prendre environ 2 avocats mûrs et bien les écraser à l'aide d'une fourchette. Ajoutez ensuite de l'huile d'avocat ou de la mayonnaise pour rendre le mélange suffisamment lisse pour être appliqué. Appliquez-le sur votre cuir chevelu et lavez-le avec un shampooing doux après deux heures.

Masque capillaire au yaourt

Les produits laitiers sont l'un des meilleurs ingrédients de conditionnement des cheveux. Ils sont remplis d'acide lactique et de beaucoup de protéines, ce qui est excellent pour nettoyer et nourrir vos cheveux. Pour réaliser un masque capillaire à l'aide de yaourt grec, vous devez : faire un mélange de yaourt, de blancs d'œufs et d'un peu d'huile de coco. Mélangez bien le tout et appliquez-le soigneusement sur les mèches de vos cheveux, puis laissez sécher pendant environ 20 minutes. Utilisez ensuite un shampooing doux et de l'eau tiède pour laver vos cheveux.

Ingrédients à trouver dans les traitements protéinés pour les cheveux

Vous savez maintenant que les traitements protéinés peuvent être réalisés en utilisant des produits naturels. Mais si vous voulez quand même essayer des marques spécifiques pour faire un traitement protéiné, vous devez connaître les produits que vous achetez. Voici donc une liste des ingrédients que vous devez rechercher lorsque vous achetez un produit pour votre traitement capillaire :
  • Yogourt
  • Collagène
  • Kératine
  • Créatine
  • Acide pantothénique (vitamine B5)

Ingrédients à éviter dans les traitements protéinés pour les cheveux

Voici une liste des ingrédients que vous devez éviter lors de l'achat d'un produit de marque pour le traitement des cheveux. Voici les suivants :
  • Sulfates
  • Cocamide DEA
  • Parabens
  • Alcool isopropylique
  • Silicones
  • Polyéthylène Glycol
    Vous pouvez essayer le traitement protéiné pour cheveux dans un salon ou chez vous, en fonction de l'état de vos cheveux. Mais il est toujours sage d'utiliser des produits naturels pour redonner de l'éclat, de l'humidité, de la nourriture et de la force à vos cheveux. Mais si vous avez besoin d'un traitement protéiné en salon, n'oubliez pas de le faire avec modération pour que vos cheveux ne soient pas absolument dépendants des traitements professionnels. En effet, vous pourriez finir par ajouter trop de protéines à vos cheveux, ce qui peut laisser des effets secondaires indésirables. Utilisez donc les traitements avec le plus de modération possible pour tirer le meilleur parti du traitement protéiné.