Comment prévenir des cheveux blancs ?

Lorsque vous constatez un changement de couleur de vos cheveux en vieillissant, c'est tout à fait normal. Cependant, il n'est pas normal de voir apparaître des cheveux blancs dès les premières étapes de votre vie. Si vous êtes un adolescent ou au début de la vingtaine et que vous voyez des cheveux blancs pousser, cela signifie que quelque chose ne va pas. Sous la peau de votre cuir chevelu se trouvent des millions de sacs de cheveux ou follicules. Les follicules sont responsables de la production des cheveux et des cellules pigmentaires ou colorées, dans lesquelles se trouve la mélanine. Tant que la production de mélanine se fait normalement par vos follicules pileux, il n'y a pas de possibilité de cheveux blancs. Lorsque ce processus de production de mélanine est perturbé par des facteurs externes ou internes, vous commencez à voir apparaître des cheveux blancs. Cependant, ce processus est censé se dérouler dans le cadre du processus naturel de vieillissement. Alors pourquoi voyez-vous des cheveux gris pousser sur votre cuir chevelu alors que vous n'êtes même pas si vieux ? Il existe certains facteurs responsables de la croissance prématurée des cheveux blancs que vous allez apprendre ici. Vous rencontrerez également quelques mesures de prévention suggestives que vous pouvez suivre pour ralentir le processus de grisonnement des cheveux.

Quelles sont les raisons de l'apparition des cheveux blancs ?

La plupart du temps, vous verrez que les cheveux gris apparaissent en raison de facteurs normaux associés à l'âge. Cependant, si vous avez des cheveux blancs à un âge précoce, cela pourrait indiquer une sorte de maladie ou d'anomalie. Certains des facteurs qui peuvent contribuer à la formation de cheveux blancs à un jeune âge sont énumérés ci-dessous. La vitamine B12 est très importante pour votre organisme car elle participe à la production de globules rouges. Elle contribue également au maintien du taux métabolique global de votre corps et au bon fonctionnement de votre système nerveux. Il s'agit d'une vitamine soluble dans l'eau, et elle doit donc être reconstituée même si votre organisme peut la stocker dans le foie. Lorsque vous avez de la vitamine B12 inutilisée ou en trop dans votre organisme, votre système l'évacue par l'urine. Toutefois, en vieillissant, vous perdez la capacité de produire de la vitamine B12 en quantité suffisante, ce qui entraîne une carence. Si vous souffrez de la maladie de Crohn ou de la maladie cœliaque, vous êtes plus susceptible de perdre la capacité de produire de la vitamine B12. Ces types de troubles gastro-intestinaux ou digestifs dégradent la capacité de votre organisme à absorber la vitamine B12 provenant d'une alimentation normale. Si vous êtes végétarien de nature, vous aurez un faible potentiel d'absorption de la vitamine B12. Cela est dû au fait que la majorité de la vitamine B12 provient de sources animales. Vous pouvez en fait inverser le processus de formation des cheveux blancs si vous augmentez votre apport en vitamine B12. Si votre glande thyroïde est hyperactive et sécrète un excès d'hormones thyroïdiennes, cela peut entraîner des cheveux gris et la maladie de Grave. Il s'agit évidemment d'un phénomène prématuré mais qui peut être soigné par des radiothérapies. Toutefois, les effets et les conséquences ne sont pas encore tout à fait clairs. Il s'agit d'un ensemble de maladies dont on hérite et qui entraînent la formation de tumeurs le long des nerfs. Cette maladie peut également entraîner une anomalie de la structure de vos os et de votre peau, ainsi que des cheveux gris prématurés. Il s'agit d'une affection qui se traduit par la destruction et la perte des cellules productrices de mélanine appelées mélanocytes. Ces cellules sont présentes à la base de vos follicules pileux et sont responsables de la détermination de la couleur de vos cheveux. Le vitiligo peut se produire si votre système immunitaire ne fonctionne pas correctement, attaquant les cellules du cuir chevelu que l'infection envahissante.

Autres causes du grisonnement prématuré des cheveux:

Troubles génétiques : il arrive que vous ayez des cheveux gris à un âge précoce en raison d'une prédisposition génétique. Cela signifie que vous avez naturellement hérité des signes précoces de cheveux blancs de vos générations précédentes. Stress oxydatif : il s'agit de la production de radicaux libres à l'intérieur des cellules de votre corps, ce qui entraîne divers types de problèmes indésirables. Le grisonnement prématuré des cheveux est l'un d'entre eux. Pour équilibrer le stress oxydatif dans les cellules de votre corps, vous devez lui fournir une quantité adéquate d'antioxydants. Le stress et l'anxiété : il n'y a pas de preuve médicale que le stress provoque le blanchiment des cheveux à un âge précoce, mais il provoque la chute des cheveux. Vos cheveux ne deviennent pas gris uniquement lorsque vous êtes soumis à un stress intense. Cependant, en raison du vieillissement, vos follicules pileux ne produisent plus de mélanine en quantité suffisante. Lorsque vos cheveux passent par une mue et une régénération naturelles, ils peuvent présenter une croissance de cheveux gris plus probable dans la trentaine. Le stress est susceptible de déclencher une affection appelée effluvium des télomères, qui se traduit par une chute de cheveux trois fois plus fréquente que lors du vieillissement normal. L'utilisation de différentes teintures capillaires et de produits de conditionnement des cheveux.

Qu'est-ce que l'alopécie areata ?

C'est un trouble où vous perdez des plaques de cheveux comme ça, tout d'un coup ! C'est une maladie très brutale mais pas aléatoire, puisque vous perdez majoritairement les cheveux naturels ou les cheveux colorés. Elle conduit à un "grisonnement nocturne" des cheveux, car les cheveux blancs deviennent soudainement plus visibles et évidents. Lorsque de nouveaux cheveux commencent à pousser sur votre cuir chevelu, ce sont principalement les cheveux gris. Cependant, les cheveux colorés peuvent également revenir tôt ou tard. Parfois, vous pouvez également constater un grisonnement prématuré des cheveux et une perte de densité osseuse due à une affection appelée ostéopénie. Outre les problèmes de cheveux et d'os, cette maladie peut également entraîner des maladies cardiaques. Une autre cause la plus courante pour laquelle vous obtenez des cheveux blancs prématurés est le tabagisme excessif de cigarettes ou de tabac.

Les moyens de prévention :

Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels comme les feuilles de curry, les feuilles de Bhringaraj (fausse marguerite) et la groseille indienne pour favoriser la pigmentation des cheveux. Les remèdes naturels peuvent ralentir ou même inverser le grisonnement des cheveux.