Comment rendre votre routine capillaire écologique ?

Lorsqu'il s'agit de nos routines capillaires, nous sommes assez coupables de ne pas les rendre respectueuses de l'environnement. En fait, lorsque nous appliquons un masque capillaire ou que nous faisons mousser du shampooing dans nos cheveux, nous avons tendance à ne pas y penser. La vérité, c'est qu'il existe une multitude de petits gestes qui peuvent avoir un impact important. Qu'il s'agisse du choix de nos produits ou de notre consommation d'eau, nous pouvons tous faire notre part pour adopter un mode de vie plus écologique. Il est temps de s'arrêter, de réfléchir et de faire un changement dans nos vies - cela ne veut pas dire ne pas profiter d'une routine capillaire thérapeutique telle que nous la connaissons et l'aimons, mais en modifiant juste un ou deux points, vous en profiterez quand même !

S'informer sur les ingrédients

L'un des points les plus importants est de s'informer sur les ingrédients des produits que vous utilisez. Les pays réduisant les produits chimiques toxiques, vous devez vous assurer qu'aucun d'entre eux ne se trouve sur la bouteille que vous êtes sur le point d'acheter. Beaucoup de ces produits chimiques ont été interdits car ils sont dangereux pour l'environnement - et s'ils ne sont pas bons pour l'environnement, comment voulez-vous qu'ils le soient pour vos cheveux ? Ces substances nocives, bien qu'elles puissent donner à vos cheveux une apparence luxuriante et douce, peuvent, à long terme, causer des ravages dans vos mèches.

Trouvez des alternatives

Vous ne devriez pas avoir à réduire tous les produits, mais réduire les produits nocifs et trouver des alternatives plus saines. Vous pouvez toujours vous offrir ce merveilleux masque capillaire deux fois par semaine si vous pouvez en trouver un végétalien par exemple. Bien sûr, le respect de l'environnement étant considéré comme une "tendance" par certaines entreprises, étudiez toujours la liste des ingrédients pour vous assurer que le mot "végétalien" n'est pas seulement un mot à la mode, et qu'elles sont sincères !

Étudiez les entreprises

Les produits peuvent être nocifs non seulement par leurs ingrédients, mais aussi par leurs contenants - étudiez les entreprises qui recyclent leurs emballages ou proposent des barres longue durée pour limiter leur utilisation de plastique. Les barres de shampoing et d'après-shampoing sont certainement celles à privilégier pour sauver l'environnement ! D'autres marques vous permettent de rapporter les anciens emballages en magasin ou se targuent d'une stratégie entièrement recyclée.

Limitez notre consommation d'eau

Nous adorons un long bain ou une bonne douche chaude, mais notre consommation d'eau est l'un des principaux responsables du réchauffement de la planète. En particulier, ceux d'entre nous qui se lavent les cheveux tous les jours sont coupables, nous consommons environ 14 222 litres d'eau par an chacun ! Et c'est sans compter tout le processus de coiffage une fois que nous sommes sortis de la douche. De toute façon, se laver les cheveux tous les jours n'est pas sain pour eux, il est donc bon de prendre l'habitude de le faire tous les 2 ou 3 jours. En attendant, utilisez des shampooings secs et des coiffures amusantes pour vous dépanner. Une autre astuce consiste à remplacer vos produits à rincer par des produits sans rinçage - cela signifie que vous n'utilisez pas autant d'eau et que vous pouvez vous consacrer au reste de votre routine capillaire, verte, rapide et efficace ! Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Prenez une douche plus froide

Bien que nous aimions un bain ou une douche chaude, nous pouvons baisser la température de quelques degrés - bien que cela puisse sembler un peu plus difficile en hiver, c'est faisable en été, les jours où sauter dans une énorme piscine est plus que tentant ! C'est énergisant, et bien qu'à 7 heures du matin, cela ne semble pas terriblement attirant, vous vous sentirez prêt à affronter le reste de la journée !

Accélérez votre temps de séchage

Notre processus de coiffage est un autre coupable du réchauffement climatique - nos lisseurs, nos sèche-cheveux, nos fers à friser, quel que soit votre allié capillaire, il nuit à la planète. Cela ne signifie pas qu'il faille renoncer à votre routine de coiffage, car nous savons que c'est un bien si précieux pour chacun, mais il existe des moyens de contourner le problème. Vous pouvez maintenant acheter des sprays accélérateurs de séchage à vaporiser dans vos cheveux avant de les sécher, ce qui accélère bien sûr le temps de séchage et signifie que vous utilisez beaucoup moins votre sèche-cheveux !

Choisissez judicieusement votre salon

Les coiffeurs utilisent chaque jour de grandes quantités d'eau et de produits générateurs de chaleur, alors s'il y a quelque chose que vous pouvez faire, c'est de choisir votre salon avec sagesse. De nombreux salons optent désormais pour des produits écologiques et durables, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et les produits chimiques agressifs. Les salons adoptent lentement mais sûrement ce genre de stratégie et font leur part !

Recyclez !

Si vous achetez auprès d'une marque qui ne recycle pas ses emballages ou n'encourage pas le retour de ses bouteilles en magasin, alors vous pouvez recycler. Que vous les apportiez au point de recyclage le plus proche ou, si la marque que vous utilisez a un emballage plutôt chic, pourquoi ne pas les utiliser comme décoration ou comme récipients dans votre maison - le recyclage devient un moyen tellement amusant d'avoir des objets uniques dans votre maison !