Comprendre la numérotation des teintures capillaires

Lorsque l'intention est de changer la couleur des cheveux, les femmes peuvent compter sur de nombreuses options en matière de marques de colorants, en plus de la variété des formules et des textures : en gel, en crème, en shampooing, en poudre ou en pâte. Pour choisir une couleur de teinture idéale, vous devez savoir comment faire correspondre la couleur des mèches à votre teint de peau. Mais pour choisir la bonne couleur, vous devez comprendre la numérotation des teintures capillaires. Les couleurs des teintures sont identifiées par des numéros, essentiels pour définir la teinte souhaitée, car ils correspondent aux couleurs et à leurs variations de nuances/réflexions. Indépendamment de la marque et du nom que reçoit la couleur, c'est la numérotation qui déterminera le résultat final. Une erreur très courante consiste à acheter la teinture en fonction de l'image sur la boîte, ce qui, dans la plupart des cas, peut être extrêmement frustrant car le résultat n'est pas celui souhaité. En effet, chaque cheveu réagit différemment à la teinture. Il est également utile de rappeler que le chiffre figurant sur l'emballage indique la couleur que vous pouvez attendre de la teinture, mais que le résultat dépend largement de la couleur d'origine de vos cheveux. Ceux qui ont déjà l'habitude de colorer les fils, doivent prendre en compte la dernière couleur appliquée et tenir compte du fait que la teinture n'éclaircit pas la teinture.

Cores/Tonnes

Le premier chiffre représente la couleur de base de la teinture (également appelée hauteur de ton), définie par une échelle internationale de nuances allant du noir au blond ultra-clair. 1 - Noir profond/Ultra noir 2 - Preto Natural 3 - Marron foncé 4 - Brun moyen 5 - Marron clair 6 - Blond foncé 7 - Blond naturel/blond moyen 8 - Loiro Claro 9 - Blond très clair 10 - Blond très clair 11 - Loiro Super Claro 12 - Ultra Blonde

Nuances/Réflexions

Le deuxième chiffre du colorant - celui qui suit le point - correspond aux nuances/réflexions qui sont combinées avec la couleur de base et qui sont les plus visibles à la lumière du soleil. Le premier chiffre après le point représente les réflexions primaires et le second, les réflexions secondaires. Les colorants dont le numéro de couleur de base est suivi du chiffre zéro, par exemple 2.0, représentent les colorants dont la couleur est "naturelle", c'est-à-dire sans reflets primaires ou secondaires. 0 - Sem reflexo/Naturel 1 - Bleu/Gris 2 - Violette/Irisado (ou Mate dans certaines marques) 3 - Dourado 4 - Cuivré 5- Acaju 6 - Rouge 7 - Marrom/Chocolat 9 - Vert/Mate (ou Violet dans certaines marques) Ainsi, le ton 6 avec une nuance 6, donne une teinture 6.6, un blond foncé rougeâtre. Certaines marques définissent cette couleur comme "rouge intense", d'autres comme "rouge cerise". Cependant, toute teinture avec cette numérotation sera toujours un blond foncé rougeâtre. Lorsque le numéro de la nuance est répété dans la teinture, (ex : 6.66), cela signifie que la réflexion est intense. Qu'en est-il lorsqu'il y a deux chiffres ou plus avant le point ? Dans ces cas, cela signifie que la couleur de base n'est pas pure et qu'elle comporte d'autres nuances, qui donnent des effets variés. Une teinte 42.5, par exemple, serait un brun moyen à noir avec des reflets acajou.