Même ceux qui ne font pas de traitements agressifs se rendent compte que leurs cheveux souffrent des dommages causés par l'exposition au soleil, l'eau chaude de la douche et la pollution. En conséquence, les cheveux deviennent secs, sensibilisés, crépus et ternes. La meilleure façon de savoir ce dont vos cheveux ont besoin est le test de porosité des cheveux.
Une forme efficace de traitement et de prévention est le programme capillaire. Les adeptes de l'utilisation de produits naturels et moins agressifs peuvent le faire consciemment, en remplaçant les produits traditionnels par leurs équivalents biologiques, végétaliens et écologiques.
Le chronogramme capillaire est une technique de soin qui consiste à reconstituer les principaux nutriments dont les cheveux ont besoin grâce à un programme composé de : hydratation, nutrition et reconstruction.
Dans la séquence, nous allons vous expliquer comment réaliser le planning des cheveux. Si vous le souhaitez, vous pouvez adapter le programme en fonction de vos envies (vegan, co wash, low poo ou no poo).
Élaboration du programme capillaire.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de commencer par le programme de soins capillaires standard, qui consiste en huit hydratations, trois nourritures et une reconstruction dans le mois. À la fin de cette période, vous devez évaluer l'état de santé de vos cheveux, puis établir un nouveau programme en fonction des nouveaux besoins de vos cheveux.
Celles qui ont subi des traitements plus lourds, par exemple, peuvent opter pour deux reconstructions au cours du même mois. Les personnes ayant des cheveux naturellement plus secs peuvent opter pour une hydratation plus importante.
Quant à ceux qui veulent que leurs cheveux poussent plus vite, ils peuvent même faire une étape supplémentaire de nutrition. Mais il est important d'investir dans la nutrition pour cela, ainsi que d'insérer d'autres techniques pour accélérer la croissance des cheveux au quotidien.
Le chronogramme capillaire est réalisé dans un délai de quatre semaines et il est important d'avoir un intervalle de 48 heures entre chaque procédure. Vous devrez donc vous laver les cheveux au moins trois fois dans la semaine.
Les étapes du programme capillaire :
1- Hydratation des cheveux.
L'hydratation est l'étape la plus présente dans le chronogramme et sert à reconstituer l'eau du cheveu, ce qui est extrêmement important pour garantir le résultat attendu dans les autres étapes. Les cheveux bien hydratés sont plus souples et plus malléables. Pour cette étape, utilisez de bons masques d'hydratation.
Étape 1 - Lavez la racine de vos cheveux avec le shampooing de votre choix, qui assurera la propreté des mèches.
Étape 2 - Appliquez le masque d'hydratation après le lavage. Massez les cheveux des longueurs aux pointes (en laissant de côté la racine des cheveux) en manipulant mèche par mèche. Cette technique s'appelle le glanage.
Étape 3 - Attendez le temps indiqué sur l'étiquette du produit, puis rincez vos cheveux à l'eau tiède. Jamais chaud !
Étape 4 - Appliquez l'après-shampooing, mais seulement sur les pointes ! N'oubliez pas que l'une des erreurs qui empêchent la croissance des cheveux est d'appliquer de l'après-shampoing sur les racines ! Respectez également le temps indiqué sur l'étiquette du produit.
Étape 5 - Rincez les cheveux et terminez le lavage comme d'habitude. Séchez avec un chiffon ou un T-shirt en coton (qui évite les frisottis) et terminez comme vous le souhaitez.
2- Nutrition des cheveux.
L'étape de nutrition, également appelée humectation, permet de remplacer les lipides dans le cheveu. Il rétablit l'onctuosité naturelle des cheveux, les rend plus brillants et plus soyeux, tout en combattant les frisottis indésirables.
Les produits recommandés ici sont des huiles à usage nutritionnel, comme l'huile de noix de coco extra vierge biologique ou les beurres végétaux. Ceux qui veulent stimuler la croissance ou combattre la chute des cheveux peuvent ajouter cinq gouttes d'huile essentielle de romarin pour chaque cuillère à soupe d'huile de coco. Vous pouvez également utiliser, à la place de l'huile de coco, de l'huile d'olive extra vierge, de l'huile d'avocat, de l'huile de ricin, etc. Tant que c'est de l'huile 100% végétale, elle sera la bienvenue.
Étape 1 - Appliquez l'huile sur les cheveux secs, massez les mèches et le cuir chevelu, afin qu'elle soit absorbée.
Étape 2 - Laissez l'huile agir sur les cheveux pendant au moins deux heures et lavez vos cheveux avec un shampooing nettoyant en profondeur. Si vous préférez, vous pouvez faire l'humectation la nuit et dormir avec l'huile dans les cheveux.
Étape 3 - Terminez le lavage avec un peu d'après-shampooing (le même que celui utilisé dans l'étape d'hydratation), uniquement sur les pointes. Séchez ensuite avec un chiffon ou un t-shirt en coton.
3- Reconstruction.
L'étape de reconstruction est essentielle pour reconstituer les protéines du cheveu. C'est important pour tout le monde, mais si les cheveux sont poreux, cassants et fragiles, ce traitement devient encore plus important. Les cheveux fins ou très fins peuvent également bénéficier de ce traitement.
Une suggestion pour réaliser cette étape du chronogramme capillaire est un bon masque capillaire reconstructeur.
Étape 1 - Lavez les racines de vos cheveux avec un shampooing reconstituant et rincez abondamment.
Étape 2 - Appliquez le masque capillaire sur toute la chevelure, en faisant mousser chaque mèche. Vous pouvez renforcer votre masque d'hydratation avec une ampoule de céramides, que l'on trouve facilement en pharmacie et qui aide à reconstruire les cuticules des cheveux.
Étape 3 - Rincez vos cheveux à l'eau froide et appliquez un après-shampooing (le même que celui utilisé lors de l'étape d'hydratation) sur les longueurs et les pointes de vos cheveux.
Étape 4 - Utilisez un produit sans rinçage avec protection thermique et séchez vos cheveux avec un sèche-cheveux. À ce stade du chronogramme, vous pouvez également utiliser un fer plat pour sceller davantage les cuticules des cheveux, mais c'est facultatif.