Programme capillaire, comprendre à quoi il sert et comment il fonctionne

Le chronogramme capillaire, vous en avez peut-être entendu parler, mais savez-vous vraiment comment il fonctionne ? Calmez-vous, nous allons vous expliquer ce que c'est et comment le faire chez vous. Cela peut sembler complexe et difficile, mais la vérité est que le programme est simplement une routine de soins capillaires. Mais qu'entendez-vous par routine ? Vous vous dites peut-être : "mais j'ai déjà ma routine". Il s'avère que le calendrier cherche à répondre aux besoins spécifiques de chaque poil. En fait, parce que chaque cheveu a sa propre spécificité. Les cheveux peuvent être secs, cassants ou décolorés. Chacune de ces caractéristiques nécessite des soins différents et c'est à cela que sert le calendrier.

Reconstruction, hydratation et nutrition

Le chronogramme du cheveu se divise en trois étapes : la reconstruction, l'hydratation et la nutrition. L'étape à privilégier est définie par la courbure de la tige du cheveu et sa texture. Il suffit d'analyser l'état de vos cheveux pour savoir quelle étape est nécessaire.

Hydratation

Par exemple, si vos cheveux sont ternes et secs, ils ont besoin d'être hydratés. C'est l'étape qui permet de reconstituer l'eau dans les mèches, redonnant ainsi aux cheveux leur brillance et leur douceur.

Nutrition

Si vos cheveux sont poreux et crépus, cela signifie qu'ils ont besoin d'être nourris. La nutrition est généralement effectuée avec des produits plus gras ou même une humectation qui rétablit l'onctuosité nécessaire pour que vos cheveux restent sains et alignés. Les cheveux bouclés ont généralement besoin de cette étape car la courbure des cheveux ne permet pas à l'huile produite dans le cuir chevelu d'atteindre les pointes.

Reconstruction

Maintenant, si vos cheveux tombent beaucoup et semblent fragiles, ils ont besoin d'une reconstruction. À ce stade, la masse capillaire, la kératine et toutes les protéines qui sont perdues lorsque nous utilisons un processus chimique dans les mèches sont restaurées. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, le processus de reconstruction ne laisse pas vos cheveux doux et brillants. L'aspect rigide est le reflet du processus qui vient d'être effectué, après tout vous reconstruisez la fibre capillaire.

Comment dois-je structurer mon programme de soins capillaires ?

Le chronogramme capillaire est structuré de manière hebdomadaire, à raison d'un traitement spécifique par semaine. Pour savoir ce dont vos cheveux ont le plus besoin et définir votre routine, vous pouvez effectuer le test de porosité. Pour cela, vous aurez besoin d'un verre d'eau et d'une mèche de cheveux.

Résultats des tests de fil dans l'eau

Placez le fil dans le verre et attendez un moment. Si la mèche flotte, cela signifie que vous devez vous concentrer sur l'hydratation. S'il se trouve au milieu du chemin et n'arrive pas au bout de la tasse, cela signifie qu'il a besoin d'être nourri. Si le fil s'enfonce complètement, cela signifie qu'il doit être reconstruit.

Conseils sur les vêtements à porter

En respectant le calendrier, vos cheveux répondront mieux aux soins, car vous répondrez à leurs besoins spécifiques. Il est probable qu'après un certain temps, vous remarquerez que vos cheveux sont plus sains et plus beaux. Et ne pensez pas que c'est trop difficile de le faire. Vous pouvez réaliser toutes les étapes du programme avec des produits que vous avez probablement déjà à la maison. Les fruits, par exemple, peuvent être utilisés dans la phase d'hydratation. Les huiles, comme l'huile d'olive vierge, peuvent être utilisées dans la phase de nutrition et les œufs peuvent être utilisés pour reconstruire les mèches de cheveux.