Apprendre l’épilation permanente à l’école de cosmétique ?

Cette forme d'épilation permanente est destinée à couvrir une période plus longue que l'épilation à court terme, par exemple à l'aide du rasage ou de la coupe des cheveux. Les méthodes d'épilation qui en font partie sont circonscrites par le terme de dépilation. L'épilation est un domaine d'activité essentiel de l'esthéticienne et constitue donc également un sujet d'enseignement dans les écoles d'esthétique. Dans les écoles d'esthétique, le thème de l'épilation, c'est-à-dire l'élimination souhaitée, mais souvent non garantie, des poils pour toujours, est également expliqué en théorie aux futures esthéticiennes. Remarque importante : si l'épilation permanente "pour toujours" devait être possible un jour, les esthéticiennes, les employés des studios d'épilation, les coiffeurs et les podologues perdraient une partie peut-être non négligeable de leur clientèle et donc de leur chiffre d'affaires.

Définition et explication

L'esthéticienne, mais aussi les employés des studios qui pratiquent l'épilation ou l'épilage, disposent d'un large éventail d'applications possibles. La forme d'épilation la plus fréquemment pratiquée, qui est donc également enseignée dans toutes les écoles d'esthétique, est l'épilation par arrachage, par exemple l'épilation des sourcils, et avec de la cire froide soluble dans l'eau ou dans la graisse. Attention, ce terme est un peu confus, car la cire froide ou cire à épiler est aussi chauffée comme la cire tiède ou cire chaude. Il existe deux méthodes que l'esthéticienne devrait au moins apprendre à connaître à l'école de cosmétique, l'épilation où la cire visqueuse est prélevée de la boîte à l'aide de la spatule, appliquée en fine couche et retirée avec une bande de tissu non tissé. La deuxième option est l'application à l'aide de cartouches avec des stylos à bille.

Méthodes et pratiques

Une autre forme d'épilation qui connaît actuellement une renaissance est l'épilation à la cire tiède ou à la cire chaude. Cela devrait également être enseigné aux futures esthéticiennes à l'école de beauté. Ici, la cire chauffée est appliquée en couche épaisse et retirée sans bandes de tissu. Une méthode d'épilation ou de dépilation originaire de l'Orient est le sugaring ou body sugaring. Avec cette méthode, les poils sont éliminés dans le sens de leur croissance. Conséquence : les poils sont retirés plus profondément dans la tige et l'épilation prend plus de temps qu'avec la cire. En outre, l'épilation à la sucette est moins douloureuse et ne laisse pratiquement aucun effet secondaire négatif.

Recommandations

Les pâtes à sucre nécessaires à cet effet sont purement naturelles et ne peuvent être produites dans une qualité constante et fonctionnelle élevée que grâce aux possibilités de production biotechnologiques modernes.  L'esthéticienne doit apprendre la méthode lors de séminaires spéciaux, par exemple à l'école de cosmétique de la société aesthetic cosmetic marketing GmbH à Ihringen près de Fribourg-en-Brisgau. Mots clés : formation d'esthéticienne, épilation corporelle, épilation brésilienne, épilation permanente, épilation, esthéticienne diplômée, cours à distance pour devenir esthéticienne, épilation à la cire, académie de cosmétique, esthéticienne, école de cosmétique, podologue, épilation, épilation à la cire.